Le premier souffle de vie de bébé est un instant merveilleux de surprise et d’émotion. C’est le jour tant attendu après neuf mois d’attente dans le ventre de la mère. Toutefois, au cours de ses premières semaines de vie, bébé peut connaître certains désagréments nuisant considérablement à son bien-être. Consulter un ostéopathe peut donc s’avérer indispensable en complément d’une prise en charge pédiatrique. Pour trouver votre ostéopathe D.O. pour nourrisson à Toulouse, contactez Marion Pelous.
D’une manière générale, les nourrissons sont soumis à des contraintes, soit pendant la vie intra-utérine, soit lors de l’accouchement. Dans le premier cas, les troubles résultent du manque de mobilité et de souplesse des structures maternelles à l’origine du mauvais emplacement de l’utérus. Dans le second cas, les traumatismes sont provoqués suite à un accouchement difficile, long ou prématuré, une césarienne, une désobstruction...
Parmi les nombreux symptômes que l’on retrouve chez le nouveau-né, il y a :
En outre, un ostéopathe peut intervenir si l’accouchement a connu l’un des cas suivants :
Quoi qu’il en soit, l’ostéopathie pédiatrique pourrait aider le nourrisson à retrouver tout son potentiel, bien que celle-ci ne se substitue en aucun cas à une consultation chez le pédiatre.
Reconnue comme médecine complémentaire, l’ostéopathie est une pratique visant à réajuster les déséquilibres au niveau de l’appareil locomoteur du corps humain. Chez les nouveau-nés comme chez les adultes, ces troubles mécaniques se manifestent de différentes manières. Pour les corriger, il est donc essentiel de consulter un ostéopathe spécialiste en pédiatrie.
En principe, le traitement en ostéopathie chez les bébés se passe en trois étapes. La première étape consiste à s’entretenir avec les parents pour déterminer les circonstances de la grossesse et de l’accouchement. Puis, à les interroger sur la vie du bébé afin de ressortir le motif principal de consultation.
La seconde étape se traduit par des tests de palpation pour réaliser un diagnostic global de l’état de santé du nourrisson. Dans ce procédé, l’ostéopathe accorde une importance particulière au crâne. Enfin, il met en œuvre des manipulations adaptées à la situation du bébé. Quelle que soit la pathologie observée, il utilise des techniques qui ne représentent aucun danger. Il peut même apporter quelques conseils aux parents pour rendre le plan de traitement plus efficace. Toutefois, il faut noter que la consultation chez un ostéopathe pour nourrisson doit toujours être précédée d’un examen clinique du pédiatre.
D’un autre côté, l’ostéopathie peut également être utilisée en prévention. En effet, étant donné que l’accouchement est le premier traumatisme subi par le bébé, celui-ci peut engendrer des troubles fonctionnels même après plusieurs mois de vie. Grâce à une prise en charge anticipée, il est donc possible d’éviter l’apparition de tout blocage susceptible d’occasionner une gêne pour le bien-être du bébé.
Afin de bénéficier d’une croissance harmonieuse, le bébé a besoin de se libérer des traumatismes liés à la grossesse ou à l’accouchement. Les méthodes ostéopathiques peuvent parfaitement répondre à ce besoin. C’est pourquoi Marion Pelous, ostéopathe D.O. pour nourrisson à Toulouse (31), vous ouvre les portes de son cabinet pour un traitement spécial bébé.
Avec notre connaissance en pédiatrie, nous appliquons des techniques douces pour bébé axées principalement sur :
À noter que nous ne pratiquons aucune technique de craquement. Quelques heures après la séance de consultation, votre nourrisson pourra ressentir des signes de fatigue. Mais rassurez-vous ! Cela signifie que le traitement fait son effet. Ainsi, pour bénéficier d’un traitement pour colique bébé, troubles ORL, troubles du sommeil, reflux bébé, syndrome de la tête plate bébé... passez nous voir à notre cabinet d’ostéopathie.
En outre, n’hésitez pas à nous consulter même si la naissance s’est bien déroulée. Cela va permettre de prévenir tout risque d’apparition de troubles fonctionnels chez votre nouveau-né et donc d’assurer son développement psychomoteur. Il est d’ailleurs recommandé de faire un bilan ostéopathique chez un spécialiste tous les mois, et ce, dès les premières semaines suivant l’accouchement.
Vous recherchez un ostéopathe spécialisé en bébé ? Prenez un rendez-vous avec Marion Pelous en remplissant le formulaire en ligne ou en appelant par téléphone au 05 33 06 33 68. Nous restons disponible à Toulouse (31), Vigoulet-Auzil, Ramonville saint Agne, Castanet et Vieille-Toulouse.