Avec l’avancée de l’âge, les muscles et les articulations perdent en élasticité et deviennent plus raides. La colonne vertébrale se fragilise, les fonctions du corps diminuent et les douleurs apparaissent par endroits. Ces troubles peuvent alors altérer la qualité de vie des personnes âgées, les rendant moins autonomes et plus vulnérables aux traumatismes. Afin de traiter ces soucis et d’aider l’organisme à retrouver son équilibre, l’ostéopathie se révèle être une alternative intéressante. D’ailleurs, Marion Pelous, ostéopathe D.O. pour séniors, vous donne rendez-vous dans son cabinet à Vigoulet-Auzil.
D’une manière générale, l’ostéopathie est une technique qui consiste à réaliser des manipulations articulaires et musculaires afin de redonner plus de mobilité au corps. Elle peut agir en traitement ou en prévention et s’adresse aux personnes de tout âge.
Pour les personnes âgées, l’ostéopathie est un bon moyen de :
Elle permet également de ralentir la progression de certaines pathologies sans avoir à prendre de médicaments. De fait, le vieillissement engendre une fragilisation de la structure osseuse ainsi que des douleurs, notamment au niveau du bassin et des hanches. À cet effet, il devient difficile de réaliser les gestes du quotidien. Plus encore, cette dépendance est susceptible d’entrainer un repli sur soi.
Grâce à une prise en charge ostéopathique, le sénior peut souffrir moins des différents troubles, et ce, en travaillant sa posture et son équilibre. De la même manière, cela l’aide à adopter les bonnes habitudes afin de vieillir dans les meilleures conditions possible.
En principe, une séance d’ostéopathie dure une heure au maximum. Elle se divise en 3 étapes distinctes :
L’anamnèse consiste à questionner le patient sur ses motifs de consultation, son mode de vie, ses antécédents médicaux, chirurgicaux, etc. En somme, l’ostéopathe fait un bilan de l’état de santé de la personne âgée. Ensuite, il effectue un examen clinique pour obtenir un diagnostic ostéopathique. Cette étape permet au professionnel d’identifier les zones douloureuses. Enfin, il met en place un plan de traitement adéquat qui peut nécessiter quelques séances de plus. À noter que la prise en charge est adaptée à chaque individu en fonction de ses antécédents.
Par contre, si aucun traitement n’est envisageable, l’ostéopathe peut orienter le patient vers un professionnel de santé adapté. Quoi qu’il en soit, il existe différentes techniques auxquelles l’ostéopathe peut avoir recours. Il s’agit entre autres des méthodes :
Vous souhaitez consulter un ostéopathe à Vigoulet-Auzil ? Contactez Marion Pelous ou rendez-vous directement dans notre cabinet. Ce professionnel de santé peut traiter de nombreuses pathologies comme :
La consultation peut également s’effectuer à votre domicile si vous avez du mal à vous déplacer. Nous intervenons dans plusieurs villes comme Ramonville, Castanet et Vieille-Toulouse à Toulouse.