Comme tout le monde, les personnes handicapées peuvent souffrir de troubles fonctionnels dus au déséquilibre des structures corporelles. Les symptômes liés à ce dysfonctionnement sont toutefois accentués en raison des facteurs en rapport avec le handicap. Heureusement, grâce à l’ostéopathie, il est possible de soulager ces symptômes et améliorer le fonctionnement de l’appareil locomoteur. Plus encore, elle permet de favoriser le bien-être physique et psychologique des personnes invalides, sans pour autant prétendre soigner le handicap. Ainsi, si vous vous trouvez à Vigoulet-Auzil, consultez votre ostéopathe pour handicapés, Marion Pelous.
Le handicap est un terme utilisé pour désigner une incapacité ou une limitation d’activités d’un individu à cause d’une altération d’une ou de plusieurs fonctions du corps. Selon la classification de l’OMS, il se décline en cinq catégories.
Le handicap moteur se traduit par une restriction des déplacements et des mouvements de la personne. D’un autre côté, le handicap psychique correspond à l’atteinte d’une pathologie mentale. Celle-ci provoque des problèmes mentaux, affectifs et émotionnels tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires...
Le handicap mental se définit, quant à lui, par une déficience des fonctions mentales et intellectuelles. Pour un individu souffrant d’un handicap sensoriel, cela peut être un trouble visuel ou un trouble auditif. Dans les deux cas, il y a un dysfonctionnement de la fonction de l’organe sensoriel. Enfin, les maladies invalidantes constituent les pathologies qui peuvent générer un handicap et évoluer dans le temps.
Quoi qu’il en soit, l’ostéopathie s’avère être une pratique intéressante pour faciliter le quotidien des personnes invalides. Néanmoins, elle doit se compléter avec une prise en charge médicale et rééducative.
D’une manière générale, une séance d’ostéopathie se base sur l’observation des tensions et douleurs fonctionnelles du patient. Les traitements adaptés dépendront alors de l’origine ou de la déficience concernée.
Pour un handicap moteur par exemple, la sollicitation des muscles va permettre à l’individu de compenser l’altération de ses membres. S’il s’agit d’un trouble mental, on retrouve le même type de tensions physiques. Le professionnel va alors utiliser les méthodes adéquates afin d’améliorer la mobilité des articulations.
Il faut savoir que l’ostéopathie ne soigne pas directement les pathologies liées au handicap. En effet, son objectif premier est de libérer les tensions et de restaurer l’équilibre des structures du corps. Dans tous les cas, l’ostéopathie est une thérapie manuelle pratiquée dans le cadre de traitement des maux et douleurs, mais également de prévention des troubles fonctionnels. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes handicapées d’effectuer des séances régulières pour faciliter leur vie quotidienne.
L’ostéopathie comporte de nombreux bienfaits tant pour les personnes qui souffrent de handicap que pour les sportifs. Elle permet de prévenir et de traiter divers troubles comme les douleurs articulaires et musculaires, les troubles digestifs, la névralgie, la scoliose, la sciatalgie, etc.
Alors, si vous recherchez un ostéopathe pour handicapés à Vigoulet-Auzil, prenez rendez-vous avec Marion Pelous. Nous pouvons vous accompagner tout au long de votre prise en charge. En outre, nous intervenons à Ramonville, Castanet et Vieille-Toulouse à Toulouse.
Pour toute demande d’informations supplémentaires, il suffit de remplir le formulaire en ligne ou de nous appeler sur le 05 33 06 33 68. Par contre, pour une prise de rendez-vous, veuillez passer tout simplement par Doctolib.