Nous contacter05 33 06 33 68

Ostéopathe pour handicapés à Toulouse et ses environs

Les personnes en situation de handicap éprouvent des difficultés à communiquer avec leur environnement sous divers aspects. Suite à un accident, un traumatisme ou une maladie, ces individus perdent une partie ou la totalité de leur mobilité, ou bien de leur capacité à s’exprimer. Les douleurs, à la fois physiques et mentales, se mélangent et compliquent souvent leur vie. Pour leur venir en aide, Marion Pelous, ostéopathe pour personne handicapée à Vigoulet-Auzil, près de Toulouse propose les traitements adaptés.

Le handicap, une source d’inconfort pour beaucoup

Qu’il s’agisse d’un handicapé mental ou d’un handicapé physique, ces individus souffrent quotidiennement des répercussions de leur invalidité sur leur santé. Ceci, sur deux plans distincts.

Des soucis physiques

Les douleurs, dont nous parlons, ne sont pas toujours directement liées au handicap lui-même. Ils surviennent le plus souvent suite à la sursollicitation du corps, en vue de compenser l’insuffisance créée par cette invalidité. Le patient, peu importe qu’il soit atteint de handicap moteur ou psychique, finit alors par souffrir de tensions et douleurs fonctionnelles. Les lésions musculaires et articulaires s’avèrent notamment récurrentes, sans oublier les blocages et la mauvaise circulation sanguine. Par ailleurs, ces lésions génèrent d’autres problèmes tels que les troubles de sommeil ou de l’alimentation.

Une répercussion sur le mental

Les maux auxquels s’exposent ces personnes ne sont pas uniquement d’ordre physique. En effet, le fait de se retrouver ainsi limité de ses mouvements engendre un inconfort considérable. Les patients se voient obligés d’abandonner l’idée de se joindre à telle ou telle activité, de renoncer au fait d’être considéré comme « normal ». Le sentiment d’être différent et isolé du reste de leur entourage les frustre et détruit leur estime d’eux-mêmes. D’ailleurs, dans bien des cas, leurs proches finissent par les négliger.

D’un autre côté, il y a le stress des examens médicaux et de tous les traitements qu’ils doivent suivre. Voyant que les choses ne s’améliorent pas ou prennent trop de temps, ils se découragent de plus en plus.

Le traitement des personnes handicapées avec l’ostéopathie

Une personne en situation de handicap a besoin et mérite que l’on prenne soin d’elle. Cependant, lui faire suivre un traitement s’annonce parfois compliqué et éprouvant. Entre les allers-retours incessants à l’hôpital et les effets secondaires des médicaments, beaucoup finissent par laisser tomber... Heureusement, une méthode qui permet de soigner les maux de l’appareil locomoteur sans aucune conséquence négative existe. Il s’agit de l’ostéopathie.

L’ostéopathie intervient pour soulager les douleurs du patient et ses difficultés posturales. Elle aide notamment à stimuler les organes et à augmenter les capacités de mobilité. D’autre part, elle améliore le sommeil ainsi que la santé du système nerveux et du transit.

Cette technique se montre également utile dans la préventiondes troubles liés au handicap. Pour ce faire, l’ostéopathe commence par se renseigner sur le patient. Ensuite, il se réfère au récit et au ressenti de ce dernier pour lui procurer un traitement en douceur. Pour pallier les problèmes d’ordre psychologique, le praticien fournit aussi une thérapie de choix.

Marion Pelous tient un cabinet d’ostéopathie et propose un traitement ostéopathique pour les personnes handicapées. Handicapé mental, handicapé physique et polyhandicapé à Ramonville sont tous les bienvenus pour une prise en charge médicale et rééducative.

En outre, la patientèle de l’ostéopathe ne se limite pas aux personnes à mobilité réduite. Que ce soit les sportifs, la femme enceinte ou les enfants, chacun peut très bien bénéficier de l’accompagnement de ce spécialiste.

Des soins qui s’adaptent à tous les patients

Marion Pelous et son cabinet proche de Castanet et de Vieille-Toulouse offrent des traitements adaptés à chaque patient. L’ostéopathe propose effectivement ses soins aux personnes avec une invalidité motrice et mentale ainsi que pour les enfants.

L’ostéopathie contre un handicap moteur

Les handicaps moteurs résultent soit d’un accident, soit de certaines pathologies. Les guérir entièrement est malheureusement au-dessus des moyens de l’ostéopathe, mais son intervention permettra d’atténuer les maux corporels du patient. De cette manière, l’ostéopathe parvient à l’aider à vivre dans de meilleures conditions. Il regagne ainsi un peu plus en mobilité et voit son appétit et sa digestion améliorés.

Soigner le handicap mental avec un ostéopathe

L’ostéopathe est également au service des personnes présentant une déficience au niveau mental. Il peut s’agir d’autisme ou d’un trouble de l’attention. Peu importe le problème, Marion Pelous aide ses patients à se libérer de toutes les tensions et de tout ce qui les enchaine grâce à une manipulation douce.

L’ostéopathie pour traiter les enfants souffrant de handicap

Les petits qui souffrent de handicap ont droit à un accompagnement pour contrer leurs soucis de développement. Ces derniers résultent parfois de troubles fonctionnels, d’autres fois de problèmes physiques. Dans tous les cas, ils peuvent bénéficier d’un traitement auprès de notre cabinet à Vigoulet-Auzil. C’est une manière efface d’aider ces enfants à soulager leurs douleurs et à leur assurer un meilleur développement sensori-moteur.